LOCALISATION : Calceta (Equateur)
MAÎTRISE D'OUVRAGE : ONU
MAÎTRISE D'OEUVRE : Guillaume Rodère Architecte, DEMAIN architecture paysage (mandataire), M. Thévenet, P. Cevallos (BE structure), B. Romero (architecte conseil), E. Romero (BE électricité), Respuesta Ambiental (BE fluides)
PROGRAMME : Construction d’une halle de restauration de 20 kiosques et ses espaces publics extérieurs. Structure en bambou
SURFACE : extérieur 1360m², 800m² SP
BUDGET : N/A
CALENDRIER : Concours lauréat 2017, Livré 2018
Suite au tremblement de terre du 16 avril 2016, les villages de la côte équatorienne doivent se reconstruire et relancer l’économie locale… Le projet polarise ainsi une attractivité nouvelle pour les habitants et les touristes par la mise en valeur de la gastronomie locale.
Le bâtiment proposé se décompose en deux halles distinctes. Leur disposition génère un parcours qui permet au visiteur de traverser le site tout en découvrant les spécialités culinaires de la région. L’ouverture sur les rues adjacentes génère alors deux lieux de rencontre et de détente: l’esplanade d’entrée multi-usages et le jardin aux jeux. Celui-ci est dédié aux enfants des restauratrices comme aux familles de visiteurs. Il est un espace de fraîcheur par la présence d’eau brumisée et de végétation tropicale dense.
Chacune des halles ombragées comprend 10 kiosques et un espace de restauration pour 60 personnes organisé autour d’un patio planté. La ventilation naturelle de l’ensemble est assurée par un principe de double toiture.
Ce projet de reconstruction est sobre, économique et rapide à réaliser. Les matériaux employés, peu coûteux, proviennent de ressources locales: bambou, bois, palettes… Conçu en accord avec les attentes des futurs usagers, le bâtiment résulte aussi d’un processus participatif.