LOCALISATION : Liernais (21)
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Privée
MAÎTRISE D'OEUVRE : Guillaume Rodère Architecte, Demain architecture paysage (architecte associé), Pierre Vurpas (architecte mandataire)
PROGRAMME : Aménagement d’un restaurant, d’un hôtel et d’un logement
SURFACE : 977m² SP
BUDGET : N/A
CALENDRIER : Etudes 2020
PHOTO: X. Courraud
Le château a été construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. C’est un bâtiment d’architecture classique. Il comporte un important corps de logis avec deux ailes, construit sur 3 niveaux, percé de larges baie selon un rythme ordonné, avec des volets persiennes. Devant la façade principale, une vaste cour est bordée de murs et plantée d’arbres d’alignement. Une importante tour vient s’appuyer sur le mur nord. L’ensemble est bordé de nombreuses dépendances : pigeonnier, chenil, poulailler, écurie, granges, hangars viennent entourer le château.
Le projet porte sur l’aménagement d’un hôtel avec espaces de réception dans le bâtiment principal. Dans un premier temps, pour des raisons financières, seuls les rez de chaussée et premier étages seront aménagés. Les espaces communs comportent une cuisine conviviale, une ou des salles à manger et de réception, un coin salon bar, un office, des sanitaires et des locaux de service. Les chambres seront à 2 lits, avec espace sanitaire. Une chambre familiale au moins sera prévue, avec possibilité de préparation de repas.